Le M.U.R Tours (Modulable Urbain Réactif) est une association tourangelle de Loi 1901. Elle a été créée sur le modèle du premier M.U.R en France fondé en 2003 à Paris 11ème, rue Oberkampf. Depuis, le concept du M.U.R. s’est déployé dans plus de 60 villes en France, en Belgique et au Luxembourg.
Chaque M.U.R. est géré de manière indépendante par des associations locales. Le M.U.R. Tours œuvre à promouvoir l’art urbain en Touraine et gère la programmation bimestrielle du M.U.R passage du Pèlerin, au pied de la Tour Charlemagne, dans le cœur historique de la ville de Tours. Ce M.U.R d’un format de 6m x 2,5m s’est très vite imposé comme une véritable galerie d’art à ciel ouvert, où art contemporain vient dialoguer avec le patrimoine historique qui l’entoure.
Au travers une programmation bimestrielle d’œuvres éphémères successives, l’association a pour objectif de faire découvrir aux habitants et visiteurs de la ville de Tours, des artistes de renom national et international aux techniques diverses (graff, collage, pochoir, acrylique,…) et aux approches esthétiques variées.
Grâce à sa situation en zone piétonne, les performances artistiques sur le M.U.R. sont l’occasion de moments d’échanges entre l’artiste invité, les riverains, habitants, commerçants, passants et passionnés de street art. Le MUR Tours bénéficie d'un gros réseau d'artistes en France et à l'internationale.